De Gaulle et Mitterrand président aux destinées du Capbreton de demain.
La ville de Capbreton a procédé à l’aménagement du front de mer, afin de le rendre accessible aux déplacements durables.
Piétons et Vélos sont les maitres de ce nouveau espace.
Certes la place réservé aux stationnements a lourdement diminué et certains vont faire la grimace mais la ville procède également à un réaménagement des rues avoisines au front de mer, dont de nombreuses places supplémentaires de stationnement.
Des aires de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, pour les motos et pour les vélos ont été aménagé.
Chacun devraient retrouver dans ce relooking et la beauté de ce nouvel espace du front de mer est incomparable.
La rue et le boulevard seront réaménagés en pensant aux piétons et aux cyclistes.
Avenue de Verdun, le plan de circulation sera modifié pour que chacun puisse rouler en paix. Revue de détail.
Front de mer : Place aux piétons et aux cyclistes
Les travaux du Front de mer, boulevard François Mitterrand, seront terminés à la fin du mois d’avril.
On y retrouvera un trottoir aménagé le long du mur de protection
agrémenté de deux nouveaux belvédères, une piste cyclable, une
route, des espaces de stationnement longitudinal et un trottoir côté
commerces.
Chaque revêtement sera adapté à sa fonction. La nouveauté consiste à supprimer le stationnement des voitures l’été (hors livraison et véhicules de service) pour rendre l’espace aux piétons et aux cyclistes. Plusieurs garages à vélos seront installés. Hors saison, le stationnement des véhicules sera rétabli.
Un nouveau mobilier urbain (bancs, bacs à végétaux, corbeilles à papier) ainsi qu’un éclairage moderne seront mis en place
L’ensemble des voiries de la plage(dont les travaux prévus par MACS ont été reportés après ceux du boulevard François Mitterrand) sera traité.
Pour une meilleure fluidité un nouveau sens de circulation sera établi.
Coût estimatif : 479 000 € H T
Financements :
* 144 000 € Conseil régional
* 120 000 € Conseil général
* 111 000 € MACS
Accessibilité pour les personnes handicapées, sécurité pour les piétons et les cyclistes, stationnement organisé, mobilier urbain esthétique et fonctionnel.
La gestion moderne de la voirie doit intégrer toutes ces données.
C’est le cas pour le boulevard Mitterrand qui sera inauguré pour les fêtes de la mer.
La commune a profité du nécessaire réaménagement du boulevard F . Mitterrand face à l’océan pour intégrer les prescriptions techniques du PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics) contenues dans la loi de février 2005.
Ces exigences portent notamment sur :
* la largeur minimale des cheminements (1,4 m)
* les pentes transversales et longitudinales maximales
* les traversées pour piétons (abaissé de trottoirs, bandes d’éveil de vigilance contrastées, dispositif tactile permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se situer sur les passages pour piétons ou d’en détecter les limites sur toute la longueur de la traversée)
* les dimensions minimales du mobilier urbain, la présence d’un élément de contraste pour assurer qu’ils soient repérables par une personne malvoyante et détectables par la canne d’une personne aveugle
* la détection des équipements débordant en saillie et des éléments situés en hauteur
* la création de places de stationnement réservées aux personnes handicapées d’une largeur minimale et bien signalées
* les dimensions minimales de la signalétique utilisée pour l’indication des lieux et l’information du public
Source: Ville de Capbreton