Le conseil municipal de la ville de Billère a voté le mardi 6 juillet, la requalification de la RD817 (ex-N117) en boulevard urbain.
Ce projet est l’une des pièces majeures de l’opération de réaménagement du centre-ville.
Une procédure de préemption a été lancée sur la propriété de Saint-Maclou au 57, route de Bayonne, afin de remodeler cette artère qui est le cœur de la commune.
L’estimation de cette future acquisition est estimée à 700 000 euros que l’entreprise Saint-Maclou peut accepter ou refuser.
Jean-Yves LALANNE souhaite que le futur établissement public foncier local (E.P.F.L) qui sera crée en janvier 2011, remplace la commune de Billère sur la maîtrise du foncier en préemptant sur les parcelles voisines de l’entreprise Saint-Maclou.
L’idée générale est d’installer sur ce grand axe de circulation, une nouvelle entrée de ville avec comme aménagements, un parking relais, une gare intermodale, une reconstruction de l’urbanisme avec des structures d’habitations contenant des commerces au rez de chaussée et des logements à l’étage.
Prochaine réunion le 13 octobre 2010.
Et en 2014, la Rte de Bayonne (D817) passera en site propre.
En 2014, cette voie de 1.7km de long, parcourue par plus de 22.000 véhicules/jour basculera, et changera entièrement de visage avec des bus en site propre, un train régional cadencé, un parking relais, au total 6 millions d’euros seront consacrés à ces travaux.
L’étude du CREHAM
Cette étude visant à transformer cette route en boulevard urbain a été confiée au cabinet CREHAM et a été présentée le lundi 17 mai à la médiathèque d’Este.
Ce projet de rénovation de voirie commence par un rétrécissement de la chaussée (actuellement 16m de large), afin d’améliorer les déplacements durables avec un agrandissement des trottoirs pour les piétons et deux pistes cyclables bilatérales. Les transports en commun circuleront en site propre et seront donc prioritaires par rapport aux autres véhicules.
On ne peut que se réjouir d’une telle décision, qui va transformer cette rue parcellée de magasins en lieux de vie, et de transformer cette entonnoir à voitures en un lieu accessible à tous les usagers, piétons, vélos et de favoriser le transport en commun.
Source: Ville de Billère
Remerciements au service communication de la ville de Billère
Ci-dessous Étude du CREHAM en images:
// <![CDATA[
//