Nouveau panneau

Ancien panneau
Ancien panneau

 

Un nouveau panneau pour signaler les zones « contrôles radars fréquents » sera placé entre 1 à 2 kilomètres avant le premier radar, au lieu des 400 mètres actuels.

« La mise en place de cette nouvelle signalisation a pour but d’éviter que les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse ralentissent brutalement devant le panneau. Il s’agit, avant tout, d’inciter les automobilistes à adopter en toute situation une conduite responsable. Je rappelle une nouvelle fois que le seul rôle des radars est de sauver des vies sur la route », affirme Jean-Louis Borloo.

Un nouveau panneau de signalisation a été aujourd’hui rendu officiel par publication de l’arrêté du 22 juillet 2010 : il permettra de signaler aux usagers de la route qu’ils pénètrent dans une zone de « contrôles radars fréquents ».

Le nouveau panneau « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » sera implanté à une distance variable de 1 à 2 kilomètres en amont du premier dispositif de contrôle.
L’objectif de ces nouvelles zones est d’élargir l’influence du contrôle afin de lutter contre le comportement de certains usagers qui freinent brusquement avant le radar et ré-accélèrent juste après.

Dans cette zone, un ou plusieurs radars fixes pourront être installés, et des contrôles des forces de l’ordre au moyen de radars mobiles pourront également être organisés.

Les premiers panneaux « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » seront installés à partir du 3 août 2010. Les premiers sites sont les suivants :

* Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne (24) sur la RD 936 dans le sens Bergerac vers Bordeaux le 3 août ;
* Sausheim dans le Haut-Rhin (68) sur l’A36 dans les 2 sens le 4 août ;
* Rouffach dans le Haut-Rhin (68) sur la RD 83 dans les 2 sens le 4 août.

Au 15 juillet 2010, la France compte 1 689 radars fixes, dont 39 à l’approche de passages à niveau de voie ferrée, 234 dispositifs aux feux rouge, et les forces de l’ordre (Gendarmerie et Police Nationale) sont équipées de 933 radars mobiles.