Quelques photos des aménagements en cours sur le nouveau réseau de bus sur Pau.
On commence par la Rue de Liège avec un couloir de bus en sens inverse, puis le couloir de bus Avenue de la République au niveau des halles, l’Avenue de la Résistance et l’Avenue Jean-Mermoz dans les deux sens.
Les couloirs de bus sont essentiellement respectés pour l’instant sauf sur la partie de l’Avenue de la Résistance et l’Avenue Jean Mermoz (côté surface alimentaire).
2 thoughts on “Photos des aménagements du nouveau réseau de bus sur Pau”
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Bonjour,
Beaucoup d’agitation autour du lancement du nouveau schéma de desserte autobus de l’agglo paloise.
Lorsque je suis allé à la pêche au renseignement auprès de l’un des nombreux jeunes en vert mobilisés les derniers jours de juin, je me suis fait dire que pour effectuer mon trajet quotidien Gare – La Herrère (et retour) la ligne T2 était MA solution.
1er déboire: les horaires « Lundi au vendredi toute l’année » ne sont pas toute l’année, mais ne prendront effet qu’en septembre. Le sens des mots … Pour cet été il fallait retourner le dépliant et voir les horaires « Samedi toute l’année et TLJ en été ». J’aurais aimé qu’on m’alerte sur ce point.
Mais j’aurais surtout aimé qu’on m’alerte sur le fait que la gare n’est desservie par aucune ligne tout cet été. Travaux? Mais le 13 pourtant faisait un détour certes, mais savait monter à Bosquet les voyageurs descendant du train.
Alors pour une grande ville comme Pau, aucune desserte de la gare durant tout un été, franchement c’est un peu minable. Pardonnez-moi le mot mais c’est l’avis que partagent toutes les personnes qui y transitent régulièrement. Et que dire des handicapés ? (j’en connais qui prenaient le 13 tous les matins).
En résumé de gros efforts de comm déployés, mais un peu loin des contingences du voyageur lambda. C’est pas bien, mauvais point pour vous et pour la Ville de Pau!
Bonjour Bernard,
tout d’abord pau-circulation.fr n’est pas un site officiel de la ville de Pau ou d’Idèlis mais un blog consacré aux nouveaux aménagements urbains dans le sud-ouest, et à la sécurité routière de tous les usagers de la route depuis 2008.
Pour répondre à votre commentaire; la ville de Pau a fait le choix de favoriser les transports en communs et les déplacements durables au détriment des véhicules personnels.
Il est clair que le lancement du réseau s’est fait trop vite car de nombreux arrêts ne sont pas encore desservis à cause de travaux dans certaines rues du centre-ville et d’autres car ils ne sont pas crées.
Les couloirs de bus et les autres aménagements ne sont pas terminés également, il y a encore beaucoup à faire.
L’accessibilité des arrêts de bus (hauteur de quai) et l’accès au trottoir à tous les P.M.R (passages piétons et abaissements de trottoirs ne sont pas aux normes) restent encore à réaliser à plus de 70% du réseau sur l’agglomération.
Il faut savoir également qu’il faut beaucoup de temps afin que les usagers s’habituent à ce nouveau réseau ( environ 2-3 ans), que les usagers motorisés vont voir réduire leurs voies de circulation.
Cela va automatiquement générer des embouteillages, on ne change pas de comportement du jour au lendemain, il faut au minimum 5 ans pour s’adapter.
pau-circulation.fr ne prône pas pour un mode de déplacement en particulier, mais pour plus d’équité sur la route, tout piéton qui a essayé de traverser un grand axe de circulation sait qu’il est parfois difficile de passer d’un trottoir à un autre.
Cordialement,
Christophe.