Huit mois avant le lancement de la production en série de la voiture électrique Mia, en juin 2011, Mia Electric, anciennement Heuliez, démarre les ventes de sa voiture zéro émissions.
Priorité aux professionnels et aux collectivités
Dans un premier temps, la vente de la Mia électrique sera réservée aux exploitants de flottes publics et privés. Pour les particuliers, ils devront attendre 2012…
Véhicule de 3 places, la Mia dispose d’une configuration intérieure originale puisque le conducteur se place en position centrale. Des portes coulissantes permettent l’accès au véhicule.
La ville de Billère est l’une des premières communes de France a avoir commandé plusieurs MIA.
Trois versions disponibles
En plus du véhicule de base 3 places, la mia se décline également en deux autres modèles de 3.19 m de long :
– La Mia L, véhicule de 4 places doté d’une banquette 3 places
– L’utilitaire Mia, pour les clients professionnels, qui disposera d’un volume de chargement maximal de 360 kg.
Pour chaque version, les véhicules seront dotés d’un moteur de 18 Kw permettant d’atteindre la vitesse maximale de 110 km/h.
Les batteries utilisées seront de technologie lithium-phosphate de fer et offriront une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km. Une seconde variante de batterie, offrant davantage de capacité, sera également disponible et offrira une autonomie maximale de 130 km.
La Mia trois places peut atteindre 110 km/h, possède une autonomie de 100 km sans recharger la batterie standard de 8 kWh, et offre, avec le siège conducteur placé au centre, une vue dégagée optimale. La batterie se recharge sur le secteur (220 volts) en 2,5 heures ; une recharge rapide de 10 minutes permet d’effectuer un trajet de 8 km.