La ville de Saragosse doit être supprimée de tous les panneaux indicateurs installés sur l’autoroute A65 entre Langon et Pau, ainsi que sur L’A62, L’A64 et sur la Rocade de Bordeaux.
Les services techniques des autoroutes ASF et d’A’liénor s’emploient à recouvrir de ruban adhésif noir la ville de « Saragosse » sur l’ensemble des panneaux de signalisation.
Suite à une décision interministérielle, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer a demandé aux concessionnaires, par courrier reçu début novembre, d’occulter la destination « Saragosse » à l’occasion de l’inauguration et de remplacer les panneaux ultérieurement pour que seules les destinations pyrénéennes figurent tout au long du parcours.
Ce remplacement des panneaux se ferait aux frais des concessionnaires, donc des utilisateurs car cela sera inclus dans le prix du péage à plus ou moins à long terme.
Même en supprimant cette ville des panneaux, l’ouverture de l’A 65 tentera de nombreux poids lourds espagnols d’emprunter cet itinéraire plutôt que l’axe saturé RN 10-A 63, il faut donc s’attendre à voir le nombre de camions augmenter en vallée d’Aspe.
Pau n’est pas la porte des Pyrénées mais L’impasse des Pyrénées.
Après Pau, on doit certainement redouter des montées infranchissables et des pics ardus…
Trêves de plaisanteries, la vallée du Somport n’a pas la vocation d’un couloir à camion, la RN134 n’est pas adapté à ce trafic et personne ne veut voir passer des flux de camions dans cet axe.
Oui, vous me direz qu’après le tunnel du Somport, côté Espagnol, on a droit à une 2X2 voies vers Saragosse (Zaragoza), alors pourquoi pas en France?!
Parce qu’il faudrait expulser de nombreuses familles de la Vallée, et transformer cet endroit, en défigurant totalement le paysage et en supprimant la tranquillité des lieux, afin de le transformer en corridor Pyrénéen.
Une autre solution existe et serait plus « écologique », le ferroutage!
Refaire la ligne Pau-Canfranc (en conservant une voie unique)et l’adapter au ferroutage en élargissant la voie en largeur et en hauteur et en rétablissant l’électrification de la ligne.
Et en créant des gares de ferroutage où les camions montent et descendent des trains comme on le voit en Suisse.
La ligne SNCF Pau-Oloron est en fin de cours de rénovation sauf que l’on a refait la ligne surtout le balast et les rails, on a même pas profité de ce temps d’interruption de la ligne pour sécuriser la ligne en créer des ponts ou des passages souterrains afin de supprimer les passages à niveaux…
Verra t on le retour de l’électrification de la ligne où restera t elle avec des motrices diesels?
Beaucoup de questions et peu de réponses pour l’instant, mais que fera t on quand il y aura de graves accidents dans la vallée d’Aspe.
à suivre!