Les luminaires utilisant la technologie LEDs*, réputés peu consommateurs en énergie électrique, sont de plus en plus utilisés dans les différentes applications de l’éclairage domestique ou industriel.

Si leur intérêt est démontré pour l’éclairage scénique, la mise en valeur de bâtiments, et dans une moindre mesure pour les voies piétonnes, il n’en est pas encore de même pour l’éclairage plus exigeant des voies urbaines de circulation.

Citéos a donc décidé de tester leur efficacité sur le terrain pendant deux mois.

La technologie LEDs connait un succès grandissant auprès des collectivités, soucieuses d’installer des matériels d’éclairage économes en énergie. Si cette nouvelle technologie est très prometteuse, ses performances réelles en éclairage public sont encore méconnues (voir points de vue de l’Association Française de l’Éclairage (AFE) et de l’ADEME).
Citéos a mis en place un banc de test de 7 luminaires du marché afin de tester et comparer leurs performances en situation réelle, sur voie urbaine, pendant deux mois. Pour les besoins de l’étude, la ville de Balma (31) a accepté d’accueillir l’installation pilote sur l’un de ses principaux axes à partir de la fin du mois de septembre.

Suite à la consultation de 23 fournisseurs, 7 d’entre eux ont été sélectionnés par Citéos selon des critères précis, validés par une étude d’éclairement.

Chacun des appareils a dû répondre aux exigences de la norme EN 13201 en termes de performance et de sécurité pour la voie utilisée (type ME2). Ont été évalués de manière théorique : l’éclairement, l’uniformité, le taux d’éblouissement, le rapport d’éclairement entre la voie et ses abords, la teinte ainsi que la consommation électrique.

Deux exemplaires de chaque luminaire sélectionné sont installés dans le cadre de l’étude.

Les mesures et leur analyse se font en partenariat avec le LAboratoire PLAsma et Conversion d’Énergie (LAPLACE) de l’Université Toulouse III.

Deux séries de mesures photométriques vérifieront si les caractéristiques lumineuses des matériels assurent la sécurité des usagers de la route et des piétons, ainsi que leur confort visuel, sur chaussée sèche et mouillée.
Des tests de maintenance seront effectués par les équipes de Citéos, ainsi qu’une étude de perception auprès des usagers de la voirie et des riverains.

Plusieurs campagnes de mesures permettront d’étudier l’évolution des paramètres électriques et thermiques, ainsi que la consommation des matériels dans le temps.

* Light Emitting Diode, ou diode électroluminescente.

** « Les annonces et actions marketing de nouveaux venus sur ce secteur promettent toutes des résultats inespérés, tant des points de vue économique et énergétique que du retour d’images positives pour la ville et ses élus. Souvent, ce sont les performances en laboratoire de la LED seule qui sont citées, sans s’étendre sur les performances du luminaire dans son ensemble, en conditions réelles. » – Point de vue de l’AFE n°11, octobre 2009.
« Les performances des lampes utilisant des LED doivent toutefois encore progresser, en particulier en matière d’efficacité énergétique. L’absence d’un référentiel qualité et de normes photométriques appliqués aux lampes à LED ne permet pas aujourd’hui de vérifier les performances réelles des lampes mises sur le marché. » – Avis de l’ADEME – Février 2010.

Source: Citéos

Documents à télécharger:

CP-pilote-LEDs-citeos.pdf

ep_leds_mairieRouen2010.pdf

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