Le contournement routier ouest nord-ouest de Tarbes reliera à terme le boulevard sud de Tarbes
(giratoire de l’université) à la route de Bordeaux (RD935) aux moyens de deux tronçons successifs :
• Le doublement de la rocade ouest existante entre le « giratoire de l’université et la route de Pau
(RD817).
• La création d’une route nouvelle à 2×1 voie entre la route de pau (RD 817, giratoire du lycée
Adriana) et la route de Bordeaux (RD 935, giratoire de la « Villa Corinna »).
Longueur :
- Rocade ouest = 1,7 km
- Rocade nord-ouest = 4,7 km
Des ouvrages spécifiques et complexes :
- Un viaduc long de 60 m au-dessus de l’Echez.
- Une trémie sous la rue Anatole France.
- Une trémie, appelée « point triple », sous les rues Pierre-Sémard, Paul-Langevin et la voie ferrée
Tarbes/Mont-de-Marsan.
Le projet existe dans les cartons des élus tarbais depuis plusieurs dizaines d’années. Depuis 2007, le projet a été remis à l’ordre du jour par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées. Et depuis 2008, c’est l’idée d’un partenariat public-privé qui a été engagé. Une procédure complexe, parce que soumise à des critères très précis, surveillés par le Ministère des Finances. Et après le partenariat autour du développement du numérique dans le département, le Conseil Général a décidé de faire porter le dossier de la rocade ouest nord-ouest de Tarbes par ce même dispositif.
Ce projet coûtera 36 millions d’euros pour le financer et verra le jour durant les 21 prochains mois suivant la date de lancement des travaux fixée au 15 septembre 2011.
L’inauguration est prévu pour fin mai 2013.
Ce n’est qu’à la fin des travaux que le Conseil Général commencera à verser le loyer de 3,6 millions d’euros annuel à la société Hautes-Pyrénées Rocades tarbaises, qui rassemblent les entreprises retenues dans le dossier (dont Malet).
Pour le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, il s’agit d’un bon accord car en tout 40 millions d’euros sont prévus pour ce dossier.
Il en coûtera moins aux finances départementales publiques.
Tout dépassement financier dans la réalisation du chantier sera à la charge exclusive du partenaire privé.
A la fin du contrat de 20 ans en 2033, le Conseil Général sera enfin propriétaire de la déviation…
Période d’entretien/maintenance : 20 ans (juin 2013 à mai 2033)
La nouvelle rocade de contournement fera sept kilomètres en tout, elle reliera la route de Bordeaux (route de Vic-en-Bigorre, au niveau de Bordères-sur-l’Echez) à celle de Pau (rond-point du SIDV), tandis que le tronçon existant entre la route de Pau et l’autoroute A 64 (rond point de l’Université) sera mis en 2 x 2 voies.
Le partenariat public/ privé Rocades Tarbaises, rappelons le, a été honoré du Prix National des Partenariats Public/ Privé en octobre 2010, dans le cadre des rencontres nationales des PPP, organisées sous le patronage du Président du Sénat et de la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.