La ville de Pau propose un document sur la mobilité et les moyens de déplacements durables.
Ce document aborde dans l’ensemble, les constats, les choix validés par la ville ainsi que les solutions envisagées.
Les thèmes forts sont repris et sont bien dans l’air du temps; préférer les transports en commun ou les déplacements alternatifs, vélo ou à pied, au lieu de la traditionnelle voiture.
Mais certaines solutions semblent être diluées ou écartées, on ne parle que très sommairement des parkings-relais représentés en icône et surtout aucune solution supplémentaire de stationnement en parkings souterrains.
Créer des couloirs de bus amène automatiquement une baisse du nombre de places de stationnement, il en va de même lors de créations de zones piétonnes.
Toutes les grandes villes de France qui améliorent leur hyper centre pallient ce problème, excepter à Pau.
On essaye de diminuer l’attractivité dans le centre ville des flots de véhicules, en embellissant les rues et en les réservant aux piétons et autres modes doux de déplacements, mais on continue tout de même à orienter les véhicules vers les parkings souterrains, un peu contradictoire!
On continue donc à embouteiller les rues du centre ville, à quand plusieurs parkings relais, un nouveau parking souterrain en dehors du centre ville mais situé en périphérie couplé avec une liaison de mini bus électrique…
On ne parle pas non plus des parkings privés squattés par les véhicules qui vont au centre ville comme le parking de la Polyclinique Marzet.
On regrette aussi le manque d’aménagement de zone de stationnement pour les touristes proche du quartier du château et tout autre moyen favorisant l’attractivité touristique de Pau.
Dans l’ensemble, ce document est très positif on aimerait juste qu’il soit plus ambitieux.