La ville de Pau teste actuellement un modèle de bus électrique sur le parcours de la COXITIS.
Ce bus électrique de la marque Gépébus et de type Oréos 2X est testé dans les rues de Pau afin de vérifier si l’autonomie en énergie est correcte ainsi que pour former les chauffeurs à économiser au maximum la durée de fonctionnement entre deux chargements des batteries.
L’Oréos 2X peut parcourir jusqu’à 120 km, tout dépend du relief, il est équipé de 48 batteries au Lithium-Ion entièrement recyclables, contrairement aux batteries au plomb des modèles précédents.
Seul bémol : le coût d’achat ou de location; il est vendu 160.000€* hors batteries, dont la location et la maintenance reviennent entre 1700€* et 2000€* par mois, pour une durée de vie de 4 ans (1500 à 2000 cycles).
Il convient d’ajouter que l’impact sur l’environnement n’a pas de prix car on économise 15 tonnes de CO² par véhicule et par an.
En comparaison sur un véhicule classique fonctionnant au diesel la consommation s’élève à 15 litres aux 100 kilomètres, pendant 3000 heures soit un coût de 1000€ par mois.
Le bus électrique de type Oréos 2X s’amortit entre 3 à 5 ans.
Selon l’entreprise PVI, il consomme 4,75€ d’électricité par jour, là où il faut débourser 24€ pour son homologue roulant au diesel.
*Prix pratiqués en Mai 2010.