Le conseil communautaire du Grand Dax aimerait que les tgv à destination du Béarn et de la Bigorre continuent à passer par la gare de Dax et c’est dans ce sens qu’elle a fait adopter jeudi soir une motion contre le projet de barreau LGV Béarn-Bigorre.
Les quatre scénarios A, B, C et D proposés par RFF afin d’améliorer la liaison vers le Béarn et la Bigorre, évite à chaque fois la gare de Dax, c’est ce qu’on appelle dans leur langage un « shunt ».
Il faut rappeler cette a été moderniser grâce à de nombreuses rénovations; 8 millions d’euros ont été investi pour l’accessibilité , 7,2 millions d’euros pour la réalisation d’un pôle multimodal, 8 millions d’euros pour la LGV Tours-Bordeaux et plus de 20 millions d’euros à venir pour la LGV Bordeaux-Espagne.
Le conseil communautaire exige la mise à l’étude d’un scénario E comme « existant » pour améliorer la ligne ferroviaire effective et desservir dans des conditions « optimales » Orthez, Lacq, Pau, Lourdes et Tarbes ».
Si malheureusement une des options A,B, C ou D était retenue, l’agglomération dacquoise serait amenée à ne plus participer financièrement sa contribution au GPSO.