Les premiers résultats des chiffres d’affaires du concessionnaire de l’autoroute A65 Aliénor entre Bordeaux et Pau, sont tombés en ce début novembre 2012.
La fréquentation est beaucoup plus mauvaise que prévue, 40% en dessous des objectifs fixés.
Le bilan financier 2011 de cette concession autoroutière présente un déficit énorme d’environ 35 millions d’euros, par ailleurs égal au chiffre d’affaires qui s’établit à 35 millions d’euros, inférieur d’environ 30% à l’objectif indiqué dans le contrat de concession (annexe financière N°18).
Le trafic journalier moyen s’établit à 5332 véhicules/j dont 5,9% de poids lourds inférieur d’environ 40% par rapport à l’objectif initial de 7660 véhicules/j, dont 12 % de poids lourds (les prévisions de l’enquête publique de 2006 prévoyaient 2330 véhicules supplémentaires et deux fois plus de poids lourds, soit 7660 véhicules dont 12% de poids lourds).
Cette autoroute a été financée à 100% par des groupes privés, mais les collectivités territoriales ont approuvé une convention, contenant une clause de déchéance en cas de faillite qui pourrait coûter très cher aux contribuables locaux.
L’article 40 du décret de concession, qui engage l’État, la région, les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-atlantiques à payer des indemnités, évaluées à environ un milliard d’euros selon certains calculs, au concessionnaire si celui-ci devait faire banqueroute.