Après l’inauguration de la section de 13km de la voie verte du Gave de PAU « LAROIN TARSACQ », en juin 2012 dernier, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a lancé 3 nouveaux chantiers de route pour vélos et piétons.
Les deux premiers chantiers font partie d’un itinéraire qui reliera, Boucau à Hendaye, s’inscrivent dans un projet européen d’envergure en aménageant un itinéraire cyclable reliant le Cap Nord à Sagres au Sud du Portugal Eurovéloroute n°1.
D’ores et déjà, dans cette perspective, le Conseil général s’est associé à 7 partenaires dont 4 espagnols pour assurer la jonction transfrontalière France/Espagne, avec la participation forte du POCTEFA (Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne France Andorre).
Le premier chantier concerne la liaison depuis le centre de Ciboure à Socoa qui longera la baie par la RD932 sur 1,8Km qui a démarré le 17 septembre, et qui durera environ six mois. Ses aménagements d’espaces publics ont fait l’objet d’une attention particulière en égard au patrimoine architectural traversé.
Le second, à Hendaye, intéresse la liaison par la Corniche sur 3,8Km de la RD932 depuis le Château d’Abbadia jusqu’au Boulevard de la Mer, il a démarré le 24 septembre pour une durée prévisionnelle de quatre mois environ.
Ces aménagements visent à réduire l’utilisation de l’automobile pour l’accès aux plages et à répondre aux attentes des habitants en termes de qualité de vie, ponctuellement ces espaces pourront être partagés entre piéton et cyclistes. Ils visent aussi à développer le tourisme à vélo, actuellement en pleine expansion.
Enfin, sur le canton de Salies de Béarn, le troisième chantier a démarré le 8 Octobre, et durera environ trois mois,réalisé sur l’assiette d’une ancienne voie ferrée, il constituera un nouveau tronçon d’environ 9 km de l’itinéraire de la véloroute Pyrénées Gave Adour, qui reliera à terme Bayonne à Lestelle-Bétharram.
Source et textes: Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques ©