Saluant la décision de la mairie de Paris de réduire de 10 km/h la vitesse sur le périphérique, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, juge « inéluctable » un abaissement généralisé des limitations de vitesse sur tous les axes routiers Français.
Ce sont les 15 recommandations remises au gouvernement par les acteurs du débat national sur la transition énergétique (entreprises, syndicats, élus, ONG, experts).
D’après ce document, la France pourrait, après une étude d’impact, limiter les vitesses sur les autoroutes (130 à 120 ou 110 km/h), les routes (de 90 à 80 km/h) et en ville (de 50 à 30 km/h) sur 80% de la superficie des zones urbaines.
Comme fer de lance, une diminution de la vitesse permettrait de réduire considérablement la force du choc en cas d’accident, donc de réduire le nombre de tués sur la route, de réduire la consommation de carburant et donc de moins polluer.
Arrêtons cette surenchère médiatique et économique, personne n’est dupe, c’est une mesure dédiée à effectuer des rentrées d’argent dans les caisses de l’État avant d’être une véritable mesure de sécurité publique.
Citons quelques exemples:
- 1ère exemple -Combien de camions (essentiellement étrangers) respectent les limitations de vitesse sur les autoroutes suivantes A63, A62, A61, A9, A7 Rocade de Bordeaux ou de Toulouse…? Quant cela ne se traduit pas par des non respect des distances de sécurité, bouchons répétés sur 15 km pour se dépasser mutuellement. Ou encore intimidation par appels de phares afin d’intimider le conducteur précédent pour qu’il accroit sa vitesse et de ce fait dépasser la limite autorisée.
- 2ème exemple – Combien de véhicules croise-t-on sur ces autoroutes pré-citées qui ne respectent pas les vitesses maximales? Des centaines par jour! ( et je suis loin du compte) Également pour les véhicules légers de nombreux non respect des distances de sécurité sont avérés et créaient parfois des accidents, voir des sur-accidents.
Commençons par appliquer les lois en vigueur avant d’en promulguer d’autres, arrêtons de nous voiler la face, oui, en France il y a des comportements dangereux de conducteurs qu’il faut sanctionner dès maintenant, rouler à plus de 150km/h sur autoroutes est un acte criminel, idem rouler à plus de 120 km/h sur routes ou à plus de 90km/h en ville sont également des comportements dangereux pour soi et pour les autres!
Surveillons de plus près, les défauts d’assurance, les conduites sans permis, sans contrôle technique, les infractions liées à l’alcoolisme, aux drogues douces ou dures, à l’utilisation du téléphone portable en conduisant.
Appliquer les lois en vigueur avant de vouloir toujours en rajouter, la France n’est plus un pays de cocagne sur nos belles routes de campagne.