L’idée générique d’échanger entre plusieurs individus des livres n’est pas nouvelle, le concept américain du « bookcrossing » qui a vu le jour aux États Unis d’Amérique (USA) en 2001 a rencontré un énorme succès immédiat.
Arrivé plus tardivement en France, à partir de 2003, il s’est développé grâce aux médias français écrits ou télévisuels qui en ont fait l’apologie et vanté ses mérites.
Au début de l’année 2009, Todd Bol habitant de la ville d’Hudson dans le Wisconsin (USA) a entrepris de construire et de planter devant chez lui, comme l’est une boîte aux lettres, une mini-bibliothèque en forme d’école en hommage à sa mère, qui était une ancienne enseignante passionnée de lecture.
Il l’a remplie avec des livres et l’a placée en libre accès pour tous.
Ses voisins et ses amis, trouvant l’idée lumineuse, lui ont emboité le pas et de nombreuses bibliothèques gratuites ont vu le jour dans cette ville, installées comme une boite aux lettres dans leur cour avant.
Sur chacune, une mention était inscrite « livres gratuits ».
Cela a inspiré d’autres personnes et d’autres organismes par la suite, avec quelques différences notables…
Depuis, une organisation Little Free Library vise à promouvoir cette action à travers le monde.
On en trouve même en Corée du Sud, l’idée a fait le tour de la planète et revient en France sous un autre aspect.
[Vous souhaitez en lire plus, merci de valider votre achat…]
[yawap auth=’305092/1309625/1056471′]
L’initiative dont nous allons parler s’inspire plus de Books-n-Parks, un programme commun entre la Direction des Parcs, des Loisirs et de la bibliothèque municipale de la ville de New Haven dans le Connecticut aux États-Unis. (USA)
L’idée est simple, installer des boites jaunes étanches dans des parcs et jardins publics remplies de livres gratuits afin de favoriser la lecture dans les quartiers populaires et permettre à un grand nombre un accès a des œuvres variées et d’endiguer l’illettrisme.
Des bénévoles passent régulièrement recharger les boites et contrôler leur contenu.
Une version simplifiée totalement déconnectée d’Internet et baptisée « Boîte à Lire » fleurit dans plusieurs villes de France, dont Bordeaux et son agglomération proche.
Dans cette agglomération, la première Boîte à lire a été inaugurée en 2009, dans le parc du quartier Saint Genès, à l’initiative de « Bordeaux 5 de Cœur », association de quartier qui œuvre pour le renforcement du lien social et le « mieux vivre ensemble ».
Le principe est simple : donnez, empruntez et partagez le livre qui vous plaît.
C’est l’occasion pour les habitants du quartier de se rencontrer et d’échanger autour d’un livre ou encore de réapprendre le plaisir de lire.
Chaque boîte peut contenir près de 80 livres et coûte aux alentours de 500 euros.
A travers cette initiative, l’association Bordeaux 5 de cœur veut renforcer le lien social dans les quartiers et encourager le partage des livres entre habitants.
La première armoire installée était tout en plexiglas, quant à la seconde, elle est constituée de bois et de plexiglas.
La première boite à lire a été installée en 2010 dans le quartier Saint-Michel.
On en compte aujourd’hui plus d’une dizaine en service sur Bordeaux, 18 autres boites sont également prévues et devraient voir le jour très prochainement.
Toutes les personnes qui souhaitent laisser des livres gratuitement pour d’autres personnes car elles en n’ont plus l’utilité, ou bien parce qu’elles aimeraient que d’autres les lisent et les aiment peuvent les déposer dans ces abris.
Tous les types d’ouvrages peuvent être amenés dans ces lieux, les revues et les magazines sont aussi acceptés.
Toutes ces bibliothèques ont été installées dans des lieux choisis au préalable afin de favoriser des endroits calmes et agréables, dans des jardins publics, avec par exemple des aires de jeux ou des bancs à proximité.
Ce concept plaît aux habitants des quartiers concernés, le succès est au rendez-vous.
De nombreuses boites gérées maintenant par la direction des parcs et jardins de Bordeaux, sont disponibles à travers l’agglomération et proposent aux promeneurs-lecteurs de lire, prendre ou déposer librement un ou des livres dans la boite.
La conception des boites à lire est désormais prise en charge par la Ville : les parcs et jardins les réalisent en matériaux durables et la Bibliothèque participe à leur alimentation.
On notera quelques incivilités, tags, détériorations, mais la ville de Bordeaux est très réactive et procède rapidement à la restauration des bibliothèques. De plus ces incivilités sont rarement commises dans les parcs publics car heureusement il y a encore des gardiens qui veillent à la tranquillité des lieux et ces parcs sont fermés au public la nuit, contrairement à d’autres villes françaises.
En conclusion, on ne peut que saluer cette brillante initiative créée au départ par l’association « Bordeaux 5 de Cœur » et féliciter la reprise du flambeau par la municipalité de Bordeaux, grande et belle idée de partage 😉 .
[/yawap]
Merci d’avoir lu et acheté cet article, à bientôt.