L’autoroute Langon-Pau a perdu 35 millions d’euros en 2012, tout comme en 2011.
Le trafic routier ne décolle pas, les collectivités locales s’inquiètent car elles ont garanti les emprunts, et doivent payer des indemnités si le concessionnaire feint ses obligations.
L’article 40 du décret de concession, qui engage l’État, la région, les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-atlantiques à payer des indemnités, évaluées à environ un milliard d’euros selon certains calculs, au concessionnaire si celui-ci devait faire banqueroute.
L’obligation prochaine pour les poids-lourds d’emprunter l’autoroute va certainement augmenter les recettes mais cela ne sera pas suffisant car le trafic routier manque à l’appel, certainement à cause d’un prix trop prohibitif.
Un baisse des droits de péage permettrait d’accroître le nombre de véhicules circulant sur l’A65.
Le trafic n’a augmenté que de 4.8% en 2012 alors que les actionnaires misaient sur une hausse de 18%…
Petit rappel: le Conseil Régional d’Aquitaine et les conseils généraux des départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont octroyé 405 des 900 millions d’euros empruntés par A’liénor pour financer l’autoroute.
Cette autoroute a été financée à 100% par des groupes privés, mais les collectivités territoriales ont approuvé une convention, contenant une clause de déchéance en cas de faillite qui pourrait coûter très cher aux contribuables locaux.