La Coxitis s’électrise…
La navette gratuite du centre-ville Palois, va passer à l’électrique dès que possible.
François Bayrou, maire de Pau, et Nicolas Patriarche, maire de Lons et président du syndicat mixte des transports urbains, ont annoncé ce vendredi 10 avril 2015, le passage de la Coxitis à l’énergie électrique.
Trois Bluebus du groupe Bolloré bientôt habillés aux couleurs d’Idélis arriveront très prochainement sur le centre-ville palois afin de remplacer les trois mini-bus actuels tournant encore au diesel.
En cas de panne ou autre défaillance, deux anciens modèles thermiques seront conservés.
Le syndicat mixte des transports urbains de Pau était déjà en contrat avec Bolloré pour les navettes thermiques qui a donc modifié le contrat et de l’a prolongé jusqu’en 2016 sans surcoût de prix.
En décembre 2014, Idélis avait testé un minibus électrique type City21.
Déjà en juin 2014, le BlueBus du groupe Bolloré avait été testé sur le parcours de la Coxitis, mais non retenu car l’autonomie avait été jugé trop limité.
Le bluebus à nouveau en test, depuis le 20 mars et cela jusqu’au 13avril , Idélis et le Syndicat mixte des transports urbains
ont choisi de redonner une chance à ce mini bus.
L’objectif de ce nouvel essai prolongé est de vérifier les capacités et l’endurance dans l’autonomie des batteries suivant les différentes conditions météorologiques.
Les utilisateurs peuvent donner leurs avis et leurs remarques sur un questionnaire disponible à bord de la navette.
MOTORISATION
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Asynchrone – traction avant
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BATTERIES
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Lithium Métal Polymère 100% solide (Batscap)
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90 kWh
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PERFORMANCES
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50 km/h
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120 km 1
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DIMENSIONS & CAPACITÉ
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23 places chauffeur compris
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6,70 m
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5.3 tonnes
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L 5,44 m/ l 2,18 m/ h 2,98 m
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Fabriqué à Laval, le Bluebus est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses collectivités comme Tours, Rambouillet, Tarbes ou Bordeaux. Offrant une capacité d’accueil de 22 passagers, il embarque un pack batteries Lithium Metal Polymère (LMP) lui assurant jusqu’à 120 kilomètres d’autonomie.
Les caractéristiques du Bluebus et des batteries LMP permettent l’implantation de ces dernières sur le toit, améliorant ainsi la sécurité et la maniabilité du véhicule, ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher très bas.
Lithium Métal Polymère : une révolution
Nées en Bretagne, sur le site industriel du Groupe Bolloré d’Ergué-Gabéric, les batteries Blue Solutions sont l’aboutissement d’un programme de recherches et développement ambitieux,débuté il y a plus de 20 ans.
Ces batteries LMP (Lithium Metal Polymer), protégées par plus de 160 brevets, sont de conception entièrement solide, ce qui représente une innovation majeure dans l’industrie de la batterie. Elles se distinguent par leur puissance, leur forte densité énergétique et leur sécurité d’utilisation. Elles permettent d’offrir une autonomie incomparable et sont insensibles aux variations climatiques. Ces batteries sont en mesure de satisfaire de nombreux marchés et de répondre aux deux principaux enjeux de la transition énergétique / le développement de transports propres et la gestion intelligente de l’énergie.
La batterie LMP est particulièrement adaptée aux transports électriques urbains et périurbains. Compacte, légère et d’une totale sécurité elle permet d’obtenir une autonomie incomparable de 250km.
Les Bluecar du service d’autopartage Autolib’, lancé en décembre 2011, ont déjà parcouru 53 millions de kilomètres sans aucun incident majeur et ont fait l’objet de plus de 2 millions d’utilisations. D’autre part parce qu’elle a une durée de vie importante et qu’elle est pilotée à distance, la batterie LMP est une réponse de stockage unique pour les industries ou les secteurs tels que le médical où la panne d’électricité n’est pas acceptable.
Blue Solutions disposait déjà de 2 usines de production de batteries en Bretagne et au Canada. La mise en commun des talents, des technologies et des équipements des deux sites a permis de disposer de moyens de production suffisamment puissants et sophistiqués pour alimenter les chaines de production de la Bluecar (et celles du Bluebus). Une nouvelle usine sur le site d’Ergué-Gabéric et l’extension en cours de celle du Canada vont considérablement renforcer la capacité de production des batteries prévue à la fin de l’année 2013, à 300MWh, soit l’ équivalent de 10 000 batteries de 30kWh.
Fiche technique de la Batterie LMP
Volume (l) | 300 |
Masse (g) | 3000 |
Bus de Communication | CAN |
Température interne | 60°C / 80°C |
Température de fonctionnement | – 20°C à + 60°C |
Energie | 30 KWh |
Tension nominale | 430 V |
Puissante crête | 45 KW (30 secondes) |
Tension batterie mini/maxi | 300/435 V |
Capacité à C/4 | 75 Ah |
Densité massique | 100 Wh/kg |
Densité volumique | 100 Wh/l |
Source: Bolloré ©