L’inauguration du nouvel emplacement de la statue du « Brave 18e » a été réalisée ce samedi 15 octobre au alentour de 15h00.
Suite au réaménagement de la place de Verdun voulu par la municipalité paloise, la statue a été délocalisée du sud, côté rue Bayard pour être relocalisée côté ouest, côté Caserne Bernadotte.
Le monument du «Brave 18e» situé jusqu’ alors au sud de la place de Verdun a été crée par Charles Ayton en 1925.
Dans les années 1920 et 1930, Louis Sallenave, maire de Pau de 1947 à 1971, s’investit fortement dans l’Amicale des Anciens Combattants du 18ème RI, dont il devient le Président en 1923.
Il inaugure le monument construit à la gloire du 18ème, don d’une riche américaine (Mlle Alice Linzee Cushing) en remerciement de la part décisive que ce régiment, alors régiment Royal Auvergne, prit dans la bataille de Yorktown en 1781 durant la guerre d’indépendance des États-Unis.
« A la gloire du 18 régiment d’infanterie de ligne, 1er régiment d’Auvergne – Régiment de Gatinais – Régiment de Royal-Auvergne – Brave 18e je te connais l’ennemi ne tient pas devant toi – Général Bonaparte »
La statue ne verra plus les Pyrénées d’où elle se site maintenant, mais elle veillera près de la caserne, maintenant.
Statue "Brave 18e"
Ancien Lieu
Lors de la cérémonie officielle, trois personnes se sont exprimés pour rappeler l’attachant de tous à cette statue et à son histoire:
- le maire de Pau, François Bayrou,
- le lieutenant-colonel John Fowler, attaché de l’Air adjoint, à l’ambassade des États-Unis,
- et David Blackburn, représentant la communauté des Américains de Pau et alentours en Béarn.
Le consul des États-Unis à Bordeaux, Dan Hall était également présent ainsi que les représentants militaires Français.