Arrivée du 104e Tour de France 2017
L’arrivée du 104e Tour de France 2017:
Beaucoup de lecteurs, nous ont demandés des informations sur la dernière étape du 104e Tour de France 2017, à Paris, exceptionnellement, nous vous offrons pleins de renseignement pour profiter un maximum de l’événement.
Toutes les informations sur la dernière étape du 104e Tour de France 2017, détaillées avec le parcours, rue par rue, par carte Google Maps, plans dont celui des hôtels des équipes.
La 21e et dernière étape du Tour de France 2017 se tient le dimanche 23 juillet entre Montgeron et Paris (103km). L’arrivée est prévue entre 19h et 19h30 sur les Champs-Elysées.
En raison des menaces d’attentat, la sécurité a été considérablement renforcée aux alentours des Champs-Elysées à Paris.
L’arrivée de la 21e étape du 104e Tour de France aura lieu le 23 juillet 2017, conformément à la tradition, sur l’avenue des Champs-Elysées.
L’entrée de la caravane publicitaire dans la Capitale Française est prévue vers dans l’après-midi, suivie des coureurs.
En 2014, l’Italien Vicenzo Nibali avait pris la succession du Britannique Christopher Froome, sacré sur le 100ème Tour de France et à nouveau en 2015.
En 2015 justement, l’étape finale avait été remportée par l’Allemand Andre Greipel (sa 4e sur cette seule édition), spécialiste du sprint qui a remporté de nombreuses étapes du Tour et n’avait pas réussi à briller en 2016… avant cette étape finale remportée au sprint.
Comment assister à l’arrivée du Tour de France 2017
Pour les parisiens amoureux de la grande boucle, la ville de Paris propose une centaine de places en tribune VIP.
Pour être parmi les heureux spectateurs de l’arrivée du Maillot Jaune, vous devez simplement être titulaire de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris (gratuite, à commander ici), puis, muni de votre numéro de Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, remplissez le formulaire ci-joint (Tirage au sort en cas de demande supérieure à l’offre).
Itinéraire de la dernière étape du Tour de France
Les coureurs cyclistes emprunteront le parcours suivant :
- MONTGERON,
- Bois de Boulogne,
- Longchamp,
- PARIS,
- Porte Maillot,
- Place de l’Étoile-Charles de Gaulle,
- Place de l’Alma,
- Place de la Concorde,
- Grand Palais (sous la nef !),
- Entrée sur le circuit final,
- Arrivée sur les CHAMPS-ELYSEES vers 19h00.
Itinéraire d’accès au circuit des Champs-Elysées : quai Saint Exupéry, accès Voie Georges Pompidou – Murat, voie Georges Pompidou, sortie en direction du Cours Albert 1er, cours Albert 1er, place du Canada, cours la Reine, pont Alexandre III, quai d’Orsay, quai Anatole France (à contresens), quai Voltaire (à contresens), pont du Carrousel, guichets du Carrousel (à contresens), place du Carrousel, guichets de Rohan (à contresens), rue de Rivoli, place de la Concorde, avenue des Champs Elysées.
Puis, circuit des Champs-Elysées, à parcourir 8 fois :avenue des Champs Elysées, place Charles de Gaulle, avenue des Champs Elysées, place de la Concorde, quai des Tuileries, avenue du Général Lemonnier (en souterrain), place des Pyramides, rue de Rivoli, place de la Concorde.
Mesures de Sécurité
Outre le bouclage de la zone de passage des coureurs, l’augmentation des effectifs sur place et les interdictions de circulations autour du parcours dans Paris (voir plus bas), la préfecture a annoncé plusieurs mesures renforcées : les officiers de police pourront procéder « au contrôle de l’identité de toute personne, quel que soit son comportement, ainsi qu’à l’inspection visuelle, à la fouille des bagages et à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public », les bouteilles de verre, les boissons alcoolisées, les artifices, les signes et autres drapeaux affichant des opinions religieuses ou politiques seront interdits.
Restrictions de stationnement et de circulation adaptées
Un périmètre est instauré à l’intérieur duquel sera interdite toute présence de véhicules en circulation ou en stationnement, pendant le temps nécessaire à la préparation et au déroulement de l’événement.
Interdiction de stationnement
Dès le samedi 22 juillet 2017 :
à partir de 22 heures, le stationnement sera interdit sur l’itinéraire emprunté
par les coureurs dans le département des Hauts-de-Seine.
à partir de 14 heures, tout stationnement sera interdit sur la partie parisienne
du parcours et toutes les voies transversales à l’avenue des Champs-Elysées.
Il est demandé aux automobilistes de respecter strictement ces prescriptions. Les services de la Préfecture de police procèderont au déplacement de tous véhicules qui, malgré l’interdiction de stationnement, auraient été maintenus sur place.
Restriction de circulation
Pour permettre la mise en place de divers matériels et le déroulement de l’arrivée de l’épreuve sur le circuit des Champs-Elysées, la circulation sera interdite le dimanche 23 juillet 2017, de 9h30 à 23h environ à l’intérieur d’un périmètre délimité comme suit :
rue de Presbourg, rue de Tilsit, avenue de Friedland, rue du Faubourg Saint-Honoré, rue Saint-Honoré, rue de l’Echelle, rue de Rivol, guichets de Rohan, place du Carrousel, guichets du Carrousel, quai des Tuileries, pont Royal, quai Anatole France, quai d’Orsay, pont des Invalides, place du Canada, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet.
La partie basse de l’avenue des Champs Elysées sera également interdite à la circulation entre les places de la Concorde (exclue) et Clemenceau (exclue) de 9 heures 30 à la fin de la mise en place du périmètre évoqué ci-dessus.
Sera étendu aux voies suivantes :
rue François 1er, quai d’Orsay, rue Fabert, rue de l’Université, place du Président Edouard Herriot, rue Aristide Briand, rue de Lille, rue des Saints Pères, quai Malaquais, pont Neuf, quai du Louvre, rue de l’Amiral de Coligny, rue de Rivoli, place du Palais Royal, rue Saint
Honoré.
La voie Georges Pompidou sera également neutralisée à compter de 14 heures.
Il est recommandé aux usagers de contourner cette zone et d’utiliser les axes suivants :
A l’Ouest : La porte Maillot et la porte Dauphine. Le boulevard périphérique.
Au Nord : L’avenue de Friedland, le boulevard Haussmann et l’avenue de l’Opéra.
A l’Est : La place du Châtelet et l’axe Nord-Sud.
Au Sud : Le boulevard Saint Germain
Banlieue : Il est fortement conseillé d’éviter le secteur des quais de Seine, des 2 côtés, entre le pont de Sèvres et le pont d’Issy les Moulineaux.
Les transports en commun
Compte tenu de l’impossibilité de stationnement aux abords immédiats des
lieux de la manifestation, le public est invité à utiliser les transports en commun (métro et
RER) malgré certaines restrictions.
Le dimanche 23 juillet 2017, des fermetures temporaires d’accès au réseau
RATP interviendront dans les stations suivantes :
Station Concorde : fermeture de tous les accès à partir de 7 heures environ, l’heure
d’ouverture est indéterminée quant à présent ;
Station Tuileries : la fermeture sera effective à partir de 14 heures jusqu’à environ
17 heures.
Source: Tour de France 2017 ©