Gran dia de Carnaval
Défile, procès & bamboche !
Sent Pançard arrive en ville ! Surveillez bien la capitale béarnaise, il revient et un vent de folie va souffler sur la ville. L’ordre social et politique va éclater et le le grand désordre s’annonce. Un seul slogan : « Hartèra tà tots ! ».
Sent Pançard qu’arriba en vila ! Avisatz-ve au capdulh biarnés : que torna e un vent de holia que boharà sus la vila. L’òrdi sociau e politic que va petar e lo rambalh que comença. Un sol eslogan : « Hartèra tà tots ! ».
PROGRAMME
16h – remise des clefs devant la mairie de Pau – Place Royale
16h30 – départ du défilé avec Graiòli, 5 a 1, Batakuma, A tot vedent – Place Royale
17h30 – Procès de Sent Pançard avec les comédiens de Carnaval et Jour de fête Cie! – Tribunal, place de la Libération
18h30 – Crémation en musique avec les élèves du département de musiques traditionnelles
du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées et spectacle de feu avec Batakuma – Place Gramont
18h00 – ouverture du chapiteau au public – Place Récaborde
Restauration et débit de boisson sur place
19h30 – Fanfares autour du chapiteau
20h00 – bal/concert & bamboche – Ping-Pong Bal, Bourrasque, Pulcinella & Bøl – Chapiteau, place Récaborde
01h45 – fermeture du chapiteau
BOURRASQUE
Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viennent faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.
PULCINELLA
Pour ce répertoire hybride, chaloupé et charnel, le quartet Pulcinella devient quintet, avec deux accordéonistes (officiant également aux claviers) !
Et quand ils ne jouent pas des saxophone, contrebasse, batterie et accordéons, les Pulcinella donnent de la voix pour ce répertoire azimuté et percutant sous influences afrolatines, musette, funk et balkaniques…
Compositions originales électrisantes et reprises dynamitées promettent des appels insistants à la danse !
Une guerre des boutons colorée et festive !
BØL (transe rock / turbo jazz)
Bøl poursuit une musique massive, brûlante, vibrante, faite de débauche d’énergie, de rythmes obsessifs et d’écrins contemplatifs, pour emporter les publics dans la transe. Une musique du corps où l’on s’égare jusqu’à perdre la trace, afin de noyer les frontières dans une avalanche de sons bruts.
Lauréat du 46ème concours national de La Défense Jazz Festival et de la fédération Occijazz en 2023, accompagné par la SMAC d’Occitanie Art’Cade, soutenu par la fédération Octopus dans le cadre de la formation « Parcours d’Artiste » et produit par L’Antre du Drac, Bøl présente sa nouvelle création radicalement tourné vers la transe, dont « Berlin » et « Bagharr » sont les premiers singles. Un espace dans lequel cohabitent les transes hallucinatoires de Edredon Sensible et Ultra Zook, le rock progressif de Tool, les couleurs suspendues de Billie Eilish et Radiohead, le minimalisme de Steve Reich, la fureur de Nout et la liberté d’exploration de Leïla Martial.
Plus d’informations sur le site internet du Carnaval Biarnès :