Nueit de l’Ors
Los ors qu’arriban au Hedàs ! Les ours débarquent et il se murmure qu’ils cherchent activement leurs rosetas pour une nuit ou pour la vie…
Avisatz-ve ! Attention !
Soirée réservée aux adultes consentants…
PROGRAMME
19h30 – déambulation théâtralisée – arrivée des « chasseurs » – DJ Set AGASSÈR x LEDUC : JEU SET ET MIX – et départ de la chasse à l’ours – Place Clémenceau
Passacarrèra / déambulation théâtralisée jusqu’à la place Récaborde en passant par la place de la Reine Marguerite
co-création Carnaval Pantalonada – Jour de fête cie
21h20 – concert – Muga, Sourdurent & ARN’ – Chapiteau, place Récaborde
Restauration et débit de boisson sur place
01h00 – fermeture du chapiteau
MUGA (chants de femmes des Asturies)
L’identité du patrimoine chanté aux Asturies est forte comme la voix des femmes qui le portent. Il vit au travers d’un chant puissant, même radical, si brut que méconnu. Muga veut donner à cette musique une nouvelle dimension artistique qui fuie le dogme de la tradition et s’attache aux perceptions propres de chaque musicien. La chanteuse asturienne Clara Diez Márquez propose une série de chants (à danser, des contines, pour accompagner un rituel ou des complaintes) aux musiciens bretons Martin Chapron et Thomas Felder. Au carrefour de leurs cultures, ils arrangent une musique qui leur ressemble.
SOURDURENT
Thèmes et chants s’enroulent dans des engrenages rythmiques complexes et s’enchainent dans un élan continu. Librement digéré, le répertoire traditionnel issu du Massif Central mute et s’hybride à des formes inventées, inspirées des musiques traditionnelles grecques, perses, maghrébines… En ressort une musique qui s’adresse autant aux oreilles, aux pieds, qu’aux tripes et peut-être au cœur. Ce peut-être un bal, un concert ou cérémonie spontanée. La langue y prend une place centrale, faisant office de matière musicale autant que de tremplin poétique et émotionnel. Entre le français et l’occitan, un langage personnel émerge et se fraye un passage au milieu des mots anciens, passés de bouche en bouche.
L’entité Sourdure jusqu’ici portée en solo par Ernest Bergez, se duplique et s’incarne au pluriel : Sourdurent.
ARN’ (fest noz électrique)
Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d’instabilité et d’humidité de l’air sont présentes. C’est exactement ce qui se passe avec le quartet ARN’, nouveau venu dans la galaxie des groupes bretons défricheurs, créateur d’une réalité augmentée par les traitements sonores en direct. En une fraction de seconde, le typique couple de biniou bombarde devient atypique, comme électrocuté par un bel orage, tandis que les danses du terroir sont traversées de décharges électriques et autres coups de tonnerre…
Plus d’informations sur le site internet du Carnaval Biarnès :