La ville de Pau poursuit la piétonnisation de son centre ville historique.
Comme toutes les grandes villes de France et de Navarre, les centres villes s’aménagent de plus en plus en vastes zones piétonnières, la ville de Pau a la même optique que toutes les grandes villes françaises, libérer l’espace urbain aux profits des piétons, des cyclistes et des transports en commun.
La voiture était reine depuis de nombreuses années dans la capitale du Béarn, mais les temps changent, la voiture est de plus en plus bannie de la ville.
Il convient donc de s’adapter, surtout que le réseau de bus a évolué, mais beaucoup de réfractaires veulent pouvoir continuer à circuler et se garer n’importe où! (voir photo)
La ville a peut-être trop tardé à s’adapter ou à manquer de réactivité, pourquoi refaire des entrées-sorties du parking souterrain Clémenceau directement sur la place dite, à part créer une auto asphyxie de la circulation à quoi cela sert?
Pourquoi créer tous ces parkings souterrains aussi proches les uns des autres, tout cela n’est pas très logique, on veut diminuer la circulation en ville et on amène chaque jour des flux de voitures à l’intérieur d’un centre ville piétonnier.
Et surtout, où sont les parking-relais?
Non cela n’est pas très clair, c’est comme chercher l’A65 depuis le centre ville, beaucoup ont du s’égarer en chemin…
Par contre une erreur de stratégie se commet, on crée de l’espace piétonnier (ce qui est bien) mais on supprime des emplacements de parking sans en réinstaller ailleurs.
Toutes les villes qui ont réaménagé leur centre ville ont déplacé les places de parking, elles n’ont pas diminué l’offre ce qui est très important pour conserver du dynamisme, de l’attractivité et de l’habitat en centre ville.