Des travaux ont débuté mardi 21 août 2012 sur la voie ouest du pont du XIV Juillet à Pau.

Des ouvriers de la société Fondasol, basée sur la ville de Biarritz, ont installé leur « wagon drill », une machine-outil qui permet d’étudier les fonds du Gave de Pau.

 

Ces travaux sont menés dans le cadre du projet « Véloroute » du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, afin d’étudier le coût des franchissements sur le pont du XIV Juillet et jusqu’au Soust.

 

Cette future voie verte, réservée aux marcheurs et aux cyclistes, offrira 160 km d’itinéraire vert entre Lestelle-Bétharram et Bayonne.

 

Les opérations consistent à effectuer un sondage pression-métrique à l’aide d’une carotteuse qui réalise un trou de 20 mètres de profondeur dans le lit du Gave de Pau.

 

La chaussée située sur le pont n’est pas percée, la machine utilise les regards d’évacuation des eaux pluviales.

 

Cette étude permettra de connaître les coûts et les moyens à mettre en œuvre pour créer une telle passerelle qui sera posée à travers du gave de Pau, du canal Marsan jusqu’aux berges opposées, de la placette de la rue Amédée-Roussille à la rue de Soust.

Un autre ouvrage d’art est également à l’étude pour franchir ce cours d’eau.

 

La semaine prochaine, c’est la partie est du pont du XIV Juillet qui sera fermée à la circulation cette fois-ci afin de mesurer la consistance du sol.