Les travaux conduits par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques sont actuellement en cours sur les communes de Nay et d’Igon dans le cadre de l’aménagement de la « véloroute ».
D’ici quelques mois, il sera possible de rejoindre Nay et Igon en vélo ou à pied par la nouvelle passerelle de Baburet élevée sur les piliers de l’ancien pont de chemin de fer.
Sur le Pays de Nay, la mise en service de l’itinéraire de la « véloroute » est prévue pour le 1er trimestre 2015.
La passerelle a été construite en 1930 pour relancer l’exploitation de la mine de fer de Baburet, dans la vallée de l’Ouzom.
Du XVIème siècle à 1866, ce gisement a alimenté plusieurs forges sur le Pays de Nay et la vallée d’Ossau.
Mais leur fermeture en 1866 entraine celle de la mine. C’est pour répondre aux besoins de nouvelles usines établies dans toute la France que la mine est rouverte en 1930.
La construction de la voie ferrée minière (1928-1930)
Après avoir envisagé la construction de téléphériques pour transporter le minerai jusqu’à une gare de la Compagnie des chemins de fer du Midi – celle de Laruns, en vallée d’Ossau ou celle de Montaut, dans la plaine du gave – on opta finalement pour la construction d’un chemin de fer à voie métrique de la gare de Coarraze-Nay à Baburet.
Les travaux démarrèrent en 1928 et furent menés à grande allure par des centaines d’ouvriers.La voie ferrée longue de 22,5 km fut établie en plateforme indépendante et nécessita l’édification de nombreux ouvrages d’art : deux viaducs métalliques sur le Gave (140 m) et l’Ouzom (50 m), deux tunnels, à La Herrère (80 m) et aux Eschartès (100 m), neuf ponts en béton armé de 10 à 20 m de long … La ligne fut ouverte en juillet 1930.
La mine ferme en 1962 et la voie de chemin de fer est démantelée.
Grâce à la nouvelle passerelle élevée sur les piliers du premier pont, ce sera désormais à votre tour de vous lancer en toute sécurité sur les traces du petit train à vapeur, à la découverte du Pays de Nay !
Son inauguration aura lieu en 2015.